Histoire et valeurs

Histoire de la savonnerie Scala

“Le 1 octobre 2013 est née la savonnerie, alsacienne et colmarienne, SCALA. Elle s’est installée 30 rue Fleischhauer dans la rue de la cité administrative de Colmar. Nous y retrouvons le laboratoire de fabrication et depuis peu un magasin de vente où vous retrouvez les produits fabriqués sur place. De la fabrication de savon, pourquoi ? Le but était de partir sur une fabrication la plus locale par la saponification à froid, certifiée bio Ecocert. Vous pouvez donc retrouver tous les produits de savons solides, les baumes et également un shampoing solide ici sur place à Colmar. 

En 2013, quand la savonnerie Scala s’est installée sur Colmar, mon but était de travailler au maximum avec des matières locales et ce que j’ai trouvé est l’huile de tournesol oléique qui a les mêmes propriétés que l’huile d’olive. C’est donc l’élément le plus important dans mon savon. Le deuxième élément mais qui n’est pas local est le beurre de karité car c’est un élément nécessaire pour hydrater la peau et ce qui fait que le savon perdure, qu’il reste dur. Et le troisième élément, c’est les huiles essentielles qui ont des propriétés pour la peau et donc j’utilise uniquement des huiles essentielles bio. Et après pour donner des couleurs à mes savons, je suis parti, tout simplement, sur des plantes ou de l’argile. 

Au niveau de la fabrication, la savonnerie a décidé de partir sur la saponification à froid. C’est tout simplement quelque chose qui est pratiqué depuis l’antiquité, d’abord avec de l’eau et des cendres. Aujourd’hui, malheureusement, nous sommes obligé de partir sur de l’eau et de l’hydroxyde de sodium qui est de la soude. N’ayez pas peur, même si on utilise de l’eau et de la soude, le but c’est de faire que cette saponification mélangée aux huiles transforme l’huile en partie savon qui est donc la partie lavante pour votre peau et tout l’hydroxyde de sodium va se transformer en glycérine naturelle et c’est elle qui va apporter à votre peau la partie hydratation. Donc comment je procède ? Je fais des pesées d’huiles végétales après je prépare ma saponification avec l’hydroxyde de sodium et l’eau, j’incorpore cette saponification avec les huiles. Le procédé se met en marche, les huiles se transforment en savon. L’hydroxyde de sodium est complètement transformé en glycérine. Et par la suite si je veux des parfums, j’ajoute des huiles essentielles. Si je veux des couleurs, j’ajoute les plantes et l’argile. Ensuite, je le mets dans un moule. Cela reste quelques heures voire quelques jours dans le moule avant que le moule soit ouvert et les savons découpés et partent trois semaines en cure pour sécher. 

Aujourd’hui et depuis le début, la savonnerie s’est toujours engagée pour une qualité optimale, de rester sur une production de faible quantité, c’est à dire maximum, par production, une centaine de savons pour garantir l’efficacité des huiles essentielles pour que vous ayez toujours une peau douce et hydratée.

Depuis 4 ans, la savonnerie est certifiée Ecocert et Cosmos Organic, une certification et non labellisation, avec des contrôles réguliers fait à la savonnerie.”

Marc Glasser

Les valeurs de la savonnerie Scala

La savonnerie réalise une production locale en petite quantité pour une qualité optimale de tous les produits cosmétiques. Plus de 70% des ingrédients sont locaux et certifiés bio. Notre gamme de cosmétiques est certifiée bio par l’organisme certificateur Ecocert (règlementation française très stricte et contrôlée officiellement). 

Nous mettons au coeur de notre entreprise le respect de l’environnement sans dégradation et déchets. 

SCALA défend les valeurs et la culture alsacienne (prix 2022 de l’OLCA). 

Nous travaillons en partenariat avec des artisans locaux :

Brasserie du Grillen

Poterie Siegfried Burger

Poterie Wehrling

– Chèvrerie Wiedenthal, 

Bergerie Ferme Huchot

Cafetheim torréfacteur

– Miellerie du Bois Matisse, 

Vins Bott et Geyl

Naturel Ethics.

naturel

Respect de
l'environnement

Savoir-faire artisanal par saponification à froid

Savoir-faire artisanal
par saponification à froid

local

Proximité

créativité

Créativité

Certification Cosmos Organic

La savonnerie Scala, Savons & Cosmétiques Artisanaux Laboratoire d’Alsace, est certifiée Cosmos Organic par Ecocert. 

Cette certification nationale garantit : 

  • des procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement et de la santé humaine, 
  • le développement du concept de chimie verte, 
  • une utilisation responsable des ressources naturelles, 
  • le respect de la biodiversité, 
  • des produits sans ingrédients pétrochimiques, 
  • des produits sans OGM. 

 

Cette certification, c’est également des contrôles réguliers en suivant une nomenclature bien précise pour une qualité optimale. 

La savonnerie Scala est la seule savonnerie alsacienne a être certifiée.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Ecocert.

certification cosmos organic
IME

La savonnerie Scala, une entreprise éthique et responsable

Tout le processus de production de la savonnerie a été pensé dans le respect de l’environnement, même jusqu’aux chutes de savon qui sont exploitées dans des épiceries vrac. Notre objectif est le zéro déchet, c’est également pour cela que nous proposons nos savons sans emballage.

De plus, la savonnerie travaille avec l’Institut Médico-éducatif (IME) Adèle de Glaubitz pour l’emballage de nos produits. Voici une photographie des personnes chargées d’emballer nos savons venues nous rendre visite au marché de Noël de Colmar en 2019.

Notre responsabilité sociétale est primordiale pour nous : avoir un impact positif sur la société, l’économie et l’environnement !