Notre procédé de fabrication : la saponification à froid

Les avantages de la saponification à froid

Pour la fabrication des savons, nous avons choisi le procédé traditionnel appelé “saponification à froid”. 

Il se différencie de la fabrication industrielle qui utilise une base préexistante issue le plus souvent de l’huile de palme, qui est ensuite colorée et parfumée ; cette technique enlève la plupart des propriétés hydratantes et émollientes que l’on attend d’un savon. 

Ainsi donc, dans le respect des bonnes pratiques de fabrication, nous procédons à un mélange de plusieurs matières grasses associées à un alcali, dont l’émulsion produit une réaction chimique, appelée “saponification”. 

Il en résulte un savon surgras au pouvoir lavant et à la mousse délicate, naturellement riche en glycérine, lui conférant des propriétés hydratantes et émollientes, et apportant à la peau douceur et protection. 

Les matières premières de nos savons

Les huiles et autres matières grasses sont 100% végétales, biologiques, sans huile de palme et sans conservateur. 

Les couleurs et textures proviennent d’argiles, d’épices ou de plantes biologiques. Les parfums sont issus d’un mélange d’huiles essentielles issues de l’agriculture biologique. 

Une démarche éthique et éco-responsable

En effet, les savons sont composés à partir d’un mélange d’huiles contenant jusqu’à 70% d’huiles produites localement (chanvre, cameline, tournesol, …). 

Tous nos savons sont fabriqués et coupés à la main. Chacun d’eux est unique ! 

Du choix de nos matières premières au recyclage de nos emballage et résidus, en passant par un process économisant l’énergie et préservant l’environnement, c’est notre philosophie de vie adaptée à l’entreprise.